Lire un cadre logique
A partir d'un exemple concret, nous allons voir comment lire un cadre logique.
Méthode : Lire un cadre logique
Le cadre logique se lit de bas en haut et de droite à gauche comme dans l'illustration ci-après. Suivons les fléchez bleues !
Si les conditions préalables (1) sont remplies et les ressources nécessaires (2) sont disponibles, alors les activités (3) peuvent être réalisées suivant le plan arrêté.
Si les activités (3) prévues sont réalisées et les conditions / les hypothèses (4) qui ont été formulées à ce niveau sont remplies, alors les résultats intermédiaires seront atteints (5).
Si les résultats (5) sont atteints et les hypothèses formulées (6) à ce niveau sont remplies, alors l'objectif spécifique sera atteint (7).
Si l'objectif spécifique (7) est atteint et les suppositions à ce niveau remplies (8), alors le projet va contribuer à la réalisation des objectifs globaux (9).
Exemple : Projet sur les maladies liées à l'eau
Pour nous exercer, procédons à la lecture du cadre logique d'un projet portant sur les maladie liée à l'eau. Comme dans le schéma ci-dessus et en suivant les flèches bleues, partez des conditions préalables dans la dernière cellule en bas à droite pour remonter les lignes du cadre logique.
Une version de ce cadre logique avec les flèches qui indiquent le sens de lecture est disponible en
« pdf »
dans les explications.
Description du projet | Indicateurs objectivement vérifiables | Sources de vérification | Hypothèses | |
---|---|---|---|---|
(9) Objectifs globaux | Réduction de la fréquence des maladies liées à l'eau. | Le taux de mortalité et de morbidité sont réduits à ceux d'une situation normale. | Enquête de santé Archives des centres de santé. | |
(7) Objectif spécifique | Conditions sanitaires des 3000 personnes améliorées. | 100% de couverture des équipements d'eau et d'assainissement pour les communautés cibles. Réduction des voies de transmission des maladies (par l'eau, les excréments et les ordures) dans les 3 communautés. | Rapport interne. Évaluation externe. Évaluation sanitaire. | (8) Hypothèses Le programme médical par X est effectif. Pas d'apparition d'une épidémie. La vulnérabilité des communautés ne s'aggrave pas du fait d'un manque de nourriture ou d'autres causes. |
(5) Résultats | (5) Résultats 1. Les communautés ont accès à l'eau potable. | 15 L d'eau potable /personne / jour. 0 coliforme fécaux / 100ml et 0,4mg/L de chlore libre résiduel dans l'eau fournie. | Rapport de projet Suivi de la qualité de l'eau. | 6) Hypothèses L'arrivée de nouveaux groupes ne va pas déclencher une épidémie. |
(5) Résultats 2. L'environnement est plus sur et plus propre. | 1 latrine/famille. Chaque famille a et utilise une fosse à ordure. Un container à ordures communautaires pour 10 familles. | Bilan sanitaire. Enquêtes. | 6) Hypothèses Les paysans situés en amont se conforment aux accords et n'utilisent pas de pesticides ni ne contaminent la rivière. | |
(5) Résultats 3. Les pratiques d'hygiènes sont améliorées. | Tous les enseignants sont formés et intègrent la promotion à l'hygiène dans leur programme. Les communautés améliorent leur notions en matière d'hygiène Les gens utilisent les douches et les équipements pour le lavage des mains. | Enquêtes. Rapport de programme. | (6) Hypothèses Pas de nouveaux vecteurs causant de nouvelles maladies. | |
(3) Activités | (3) Activités
| (2) Moyens
| (2) Coûts
| (4) Hypothèses Pas de sabotage des installations. Une catastrophe naturelle ne va pas détruire les installations. Les communautés ont accès à leur installation. Les communautés conservent leur motivation et leur prise de conscience. L'administration respecte les accords concernant la maintenance des points d'eau existants et la construction de nouveaux points d'eau et de latrine. Les comités de gestion de l'eau entretiennent correctement les installations. Les points d'eau ne vont pas s'assécher. |
(1) Conditions préalables Participation volontaire des bénéficiaires. Accès aux équipements et aux matériaux. Sécurité dans la zone. |
Explication
Pour être accompagné dans la lecture du cadre logique, consultez ce document pour vous guider dans la lecture :
Lire le cadre logique en suivant les flèches
Si les conditions préalables
« (1) »
sont remplies et les ressources nécessaires« (2) »
sont disponibles, alors les activités « (3) »
peuvent être réalisées suivant le plan arrêté.
Si les activités
« (3) »
prévues sont réalisées et les conditions / les hypothèses « (4) »
qui ont été formulées à ce niveau sont remplies, alors les 3 résultats intermédiaires seront atteints« (5) »
.
Si les 3 résultats
« (5) »
sont atteints et les hypothèses formulées « (6) »
à ce niveau sont remplies, alors l'objectif spécifique sera atteint « (7) »
.
Si l'objectif spécifique
« (7) »
est atteint et les suppositions à ce niveau remplies « (8) »
, alors le projet va contribuer à la réalisation des objectifs globaux« (9) »
.
Remarque :
Lorsque vous procédez à la lecture de votre cadre logique et que les liens entre les éléments ne sont pas clairement établis, il est nécessaire de revoir l'ensemble du processus de planification pour vérifier la faisabilité du projet.
Attention :
Cette lecture du cadre logique est extrêmement mécanique. Nous utilisons le
« si... et... alors »
, comme en mathématique ! Mais nous sommes ici dans la théorie. A la différence d'une formule mathématique du type« si...et... alors »
, un projet de solidarité est fait d'imprévus et de complication ! Les choses ne sont jamais simples et votre projet ne ce limitera pas un « si... et... alors »
.
Le cadre logique est un moyen de donner à lire un projet en le simplifiant. Nous reviendrons sur son utilisation dans les différentes phases de notre projet de solidarité.
Retenons que le cadre logique est avant tout un outil de communication, dans l'équipe de projet d'une part, avec les partenaires (surtout financiers) d'autre part. Ce n'est absolument pas le seul document à utiliser par l'équipe de projet pour mesurer l'avancée du projet.