La phase de conception
![]() La phase de conception | Cette 1er phase s'organise autour de 5 étapes, que nous pouvons regrouper en 3 temps : 1. Le diagnostic 2. La planification[1] 3. La formulation du projet |
Le diagnostic
Analyser la demande d'intervention / les besoins.
Cette étape permet d'identifier la demande d'intervention de l'organisation et de préciser l'idée de projet. L'analyse de la demande doit déboucher sur la décision de mener une mission d'analyse de la situation et d'évaluation des besoins.
Procéder à l'évaluation initiale.
C'est l'étape sur laquelle reposera toute la cohérence de notre projet.
Un projet bien instruit vise à répondre aux besoins réels d'un groupe cible ou d'une population donnée. Il doit donc se baser sur une analyse correcte et complète de la situation donnée à partir d'informations précises et fiables.
Analyser les données fournies par l'évaluation initiale.
Cette étape est indissociable de la collecte d'informations. Elle est également un préalable à la planification. L'analyse des données se fait simultanément ou suite à la mission exploratoire.
Remarque :
Rappelons que nous avons fait le choix de distinguer le diagnostic comme une étape distincte. Ce choix s'explique par le volonté de valoriser l'importance de l'identification de la demande. Ce travail permet de vérifier la pertinence d'un projet. C'est une étape cruciale même si elle est rarement financée par des bailleurs de fonds qui financeront plus facilement la réalisation.
Élaboration du plan d'action et planification
Le plan d'action[2] permet d'affiner la planification[1] des actions que nous mettrons en œuvre.
Il vise à préciser pourquoi, comment, quand, et avec qui chacune des actions va être réalisée.
Formulation et présentation du projet
Dans cette dernière étape de la phase de conception, nous procéderons à l'écriture du document narratif dans lequel sont définis les objectifs de l'intervention, les activités à réaliser, l'échéancier, les moyens à mettre en œuvre.
Le résultat est intitulé document de projet et il s'accompagne d'un budget prévisionnel.
Attention :
Cette proposition doit être rédigée indépendamment des critères et des valeurs des éventuels bailleurs. Il s'agit du document de référence du projet interne à l'organisation. C'est à partir de ce document que seront déclinées les versions à adapter suivant les spécificités de chaque bailleur qui ne devront pas toutefois toutefois dénaturer le projet.