Facultatif : découvrir la méthode des champs de forces

Voici la méthode utilisée pour bâtir un chronogramme d'activités mais aussi pour trouver la solution d'un problème complexe.

  1. On inscrit l'objectif visé

  2. On examine la situation existante à partir de laquelle il faudra planifier l'atteinte d'une situation nouvelle (résultat attendu)

  3. Cette situation peut être analysée :

  4. En terme de forces négatives, celles qui résistent à la modification de la situation actuelle

  5. En termes de forces positives, celles qui poussent vers la situation désirée

  6. Faire la liste de toutes les forces positives et de toutes les forces négatives qui viennent à l'esprit concernant l'objectif retenu. Adopter la technique du « brainstorming » : On donne le plus d'idées possibles en évitant de se critiquer et de se censurer.

  7. Réviser la liste : Retenir les forces les plus importantes et qui peuvent être influencées de manière significative.

  8. Considérer maintenant chaque force négative retenue et rechercher le plus d'actions possibles qui seraient susceptibles de réduire l'influence de cette force ou même de l'éliminer complètement.

  9. Considérer chaque force positive retenue et rechercher le plus d'actions possibles qui seraient de nature à amplifier cette force.

  10. Relire les listes d'actions possibles et retenir celles qui paraissent les plus adéquates

  11. Pour chaque action retenue, énumérer toutes les ressources nécessaires, humaines, techniques, matérielles et budgétaires.

  12. Organiser les actions retenues dans un plan intégré : Eliminer les éléments qui ne semblent pas s'ajuster au plan d'ensemble, ajouter les actions ou les ressources qui paraissent manquer. Etablir le calendrier de la réalisation.

ImprimerImprimer